lundi 23 avril 2007

Un tour chez Hao Mai

Mantoue, morne plaine qui fût le siège des Gonzaga, peut s'enorgueillir, en plus de lacs parmis les plus pollués d'Europe, d'un magnifique Palazzo San Giorgio et d'un non moins mirifique Palazzo Te, mais surtout d'un avantgardiste supermarché entèrement chinois cis en sa zone commerciale "La Favorita" près de la pimpante banlieue pavillonnaire de San Giorgio di Mantova, dont mon doux et toujours modéré compagnon a l'honneur d'être résident et conseiller municipal.

Chez Hao Mai, puisque c'est le nom de ce temple asiatique de la consommation, se dégage une douce odeur de plastique, sur fond musical de varietoche chinoise. On y trouve de tout sauf de l'alimentaire, de la série de petites cuillères à l'antivol, de la robe à volant pour petites filles aux fleurs artificielles, sans oublier bien sûrs les immancables jouets et peluches très laids. Mais si le ventre en ces lieux ne peut être sustenté, il n'en est pas de même pour l'âme. Car, bienveillants à tous endroits, nos amis importateurs chinois ont adapté le merchandising kitch religieux bien connu à Taiwan par un certain frangin que je ne nommerai pas, au marché de la très catholique Italie , ce qui fera sûrement plaisir à nos amis de la Lega Nord et de Alleanza Nazionale, toujours prêts à crier au péril de la si belle religion traditionelle de l'Italietta.

En un mot comme en cent ça donne ça



Je vous conseille de regarder la video avec le son pour profiter du fond musical.

Je ne sais pas si le plus horrible est le tableau lui même, l'effet hypnotique qu'il créait chez les clients qui arpentaient les rayons, ou l'approbation d'un père à une petite fille qui glapissait d'émerveillement devant le kitchissime objet en le touvant "vraiment très très beau, hein papa ?".

Mais en plus de la figure traditionnelle de Jesus (devenu la Madonne sur l'étiquette), les responsables de HAo Mai ont aussi intégré l'invasive figure de Padre Pio, espèce d'ermite à visions du sud de l'Italie vénéré par un bon nombre de ménagères et de camionneurs.

Marketing personnalisé oblige, ils en présentaient plusieurs versions



Ah c'est beau la globalisation intégrée !

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Jesuuuuuuus!

Anonyme a dit…

Quand même Camille, toute la culture religieuse que nous t'avons si patiemment offerte ... Qu'en fais-tu maintenant ?

Et bientôt, dans quelques jours, tu verras en France ce que Sego Royal va dire de Jeanne d'Arc ... Ca ne m'étonnerait qu'à moitié qu'elle n'entende pas aussi des voix la summplier d'aller défendre la France ...
JPV

Anonyme a dit…

Le future produit phare au pays Phéniciens !!