mercredi 18 avril 2007

La Casa

Le premier élément quand on s'installe c'est évidemment d'avoir un home sweet home, una casa, un foyer doux et rassurant. L'Italie ne brillant pas par ses politiques de logement (je commence à en savoir quelque chose, c'est un peu le sujet de mon stage), pas de possibilité d'avoir accès à des résidences étudiantes pour 4 mois quand en plus tu n'es pas inscrit à l'Université en Italie. Restent les bonnes vieilles petites annonces, sur Internet et sur les bachecche, les tableaux d'affichage à l'entrée des facs. C'est donc ainsi que j'ai fait le tour des universités, puis des quartiers de Turin pour trouver quelque chose de décent et pas trop spéculatif.

C'est un des meilleurs moyens de commencer à connaitre la ville, ses différents quartiers, ses axes, ses transports en commun... d'ailleurs JE FAIS UN APPEL AUX BRANQUIGNOLES D'INGENIEURS, DESIGNERS, GRAPHISTES, ERGONOMES, OU AUTRES RESPONSABLES DE L'EQUIPEMENT DES TRANSPORTS EN COMMUN (DE TURIN ET AUTRE):
CA VOUS EST JAMAIS VENU A L'IDEE DE METTRE LE PLAN DE LA LIGNE AVEC LES ARRETS A L'INTERIEUR DES BUS/TRAMS ? histoire que quand on ne connaît pas la ville, on puisse se repérer le long du parcours, même quand le nom des arrêts n'est visible qu'une fois qu'on les a dépassés ?

Messaggio personale agli igenieri, urbanisti, grafici, sticazzi diplomati al CEPU che si occupano dell'allestimento interno degli autobus e tram : ma veramente non vi è mai venuto in mente di mettere all'interno dei mezzi pubblici la mappa della linea, con le fermate? Che cosi se magari uno non conosce la città puo' seguire il percorso che sta faccendo, e uscire alla fermata giusta anche se - nel miglior dei casi- il nome della fermata si vede solo dopo averla superata ? Ma l'avete mai preso una volta l'autobus un po' affollato in una città che non conoscete perfettamente ?

Bon en tous cas j'ai fini par trouver un appart en colocation avec un ingénieur en fin de formation (mais c'est une autre espèce, celle des informaticiens) qui s'appelle Alessandro. C'est au 5° étage sans ascenseur, plutôt petit pour un appart italien, mais bien sympa quand même. On est un peu excentrés mais pas isolés, c'est la magie du quartier Cenisia.

Je vous fais une mini visite guidée.

Ca c'est la vue sur Via Frejus depuis le balcon de ma chambre. Avec même au fond la Colline de Superga, sa basilique, et le souvenir de l'accident d'avion qui a fait perir l'ensemble de l'équipe de foot du Grande Torino en 1949. La rue n'est pas très très large mais très passante et donc bruyante.
Ici la vue du balcon de la cuisine sur la cour intérieure. A l'intérieur du pâté de maisons en fait il y a des ateliers, des hangars, tout ça, accessibles depuis la rue ou que depuis l'immeuble. Des fois on dirait un peu Villeurbanne.
Pavimento a fiori - Le joli carrelage de ma chambre - c'est d'ailleurs a peu pres le seul élément décoratif qui vaille la peine d'être publié ici

2 commentaires:

medo a dit…

Je repete ici:

avec ce site je peu montrer que je peu ecrire assez correctement en francais, malgré
a) je jamais etudié cette langue;
b) je me sers pas trop de la langue parlée quand je passe 2-3 jours en France.

Bredouiller des mots dans une langue noble et importante comme votre langue, je trouve ca irrispecteux...

Matteo

camzoe a dit…

vu que tu réitères, une petite correction :
je "peux" et pas je "peu" (peu = poco ; peux = 1°PS di "pouvoir" )
"malgré que" et pas "malgré"
"je n'ai jamais utilisé" et pas "je jamais" (bisogna usare il soggetto "je" + l'ausiliare "avoir" e il participio passato di "étudier" per fare un passato prossimo + la negazione "ne" che fa "n'" davanti a una vocale.)

per il resto è perfetto