mercredi 25 avril 2007

Festa della Liberazione



Aujourd'hui c'est férié. Motif: on fête la libération de la majeure partie du territoire -les dernières villes libérées étant Bologne, Milan, Genes, Venise et Turin et tout ce qui se trouvait au Nord de la "Linea Gotica", dernière ligne de défense allemande au niveau de la Toscane et de l'Apenin- après 2 ans de batailles depuis le débarquement américain en Sicile en 1943.

Ce jour a longtemps été considéré comme une fête nationale bis, en dépit du jour officiel de la fête de la République le 2 juin, peut-être à cause de la notion de sacrifice des Partigiani, les Résistants italiens, qui me semblent avoir un impact très important dans les régions comme l'Emilie Romagne ou le Piemont. Donc, aujourd'hui, défilés et discours, que je ne verrai pas, je me suis levée trop tard, comme je crois beaucoup d'italiens de ma génération qui s'en foutent un peu des partigiani.
A Turin ces commémorations de la fin de la Deuxieme Guerre Mondiale prennent un ton particulier parce qu'on rappelle le 20 ° anniversaire de la mort de Primo Levi, l'auteur de Si C'est un homme, qui s'est suicidé à Turin le 11 avril 1987 après son retour des camps, une carrière d'écrivain et de chimiste à la Siva de Settimo Torinese.

Allez. On oublie 5 minutes les futilités de type téléphone volé, bici à réparer, "comment tu fais pour les vacances finalement" (question favorite entre mes collègues en ce moment) et on pense au sens des actes et des pensées de ces hommes et ces femmes là.


5 commentaires:

Anonyme a dit…

Et bah c'est bien, y en a qui bossent!!!
Et tes photos alors, quand est ce que tu nous les mets?
Et du coup pour t appeler, comment qu'on fait quand on a du gros lourd à balancer?
Bisou

camzoe a dit…

ben y en a des photos dans les posts. Tu as meme la video de Jesus dans celui de lundi. Pour le téléphone,j'avais 2 babasses et malheureusement c'est celle que tu m'avais donnée qui a été lâchement prise par des finauds de voleurs chez Scout à Bologne (aaah Scout et son rayon "super promo" au fond de ce magasin "super chéro", faut plus que j'y aille). Ils ont réussi à me le piquer sans que je m'en apercoive entre la cabine d'essayage du rayon "promo" et la caisse "pour tout le monde". Je suis allée à la Vodafone et ils m'ont bloqué la carte volée avec le téléphone et m'ont "donné" une nouvelle avec le même numéro donc en pratique les choses restent les mêmes sauf que c'est injuste. Ce magasin est fréquenté par un tas de fils et filles à papa qui peuvent se permettre les rayons "pas en promo" avec le TShirt à 80 € et le super portable avec video qu'ils changent à la même vitesse qu'ils changent de manteau. Pourquoi c'est à moi qu'ils ont volé un portable tout normal que ma copine elle m'avait donné ?

Anonyme a dit…

Ce vol est la prouve que dieu n'existe pas. De toute façon, s'il existe, le pauvre dieu lui est incapable de distinguer entre la calme d'une princesse sans armes et la soif de petite richesses d'un petit voleur de bohémien ou de baume-mercier ou de baume de tigre.

camzoe a dit…

prouver (verbe) -> la prEuve (nom)
LA colère mais LE calme
et l'impatience d'arriver à demain

Anonyme a dit…

Il reste encore quelques vieux Nokia à la maison ... Faiut les apporter quand on viendra te voir ?
JPV