vendredi 20 avril 2007

les collectifs sont bien tous les mêmes de partout

ma fantastique bici

J'ai donc inauguré jeudi soir ma vie de neo-cycliste turinoise militante tout ça, preuve en est de la plaque NO OIL - Massa Critica de mon fantastique vélo d'emprunt.

la targhetta ou plaque anti-pétrole de massa critica

J'ai rejoint la masse critique nocturne qui se déroule tous les 3° jeudi du mois à Turin. Les masses critiques ("Vélorution" à Lyon) sont des rassemblements "fortuits" de cyclistes qui décident de faire ensemble et en meme temps le meme parcours, occupant ainsi la voierie comme ils en ont le droit, au meme titre que les voitures, sensibilisant les passants à la possibilité d'une ville avec beaucoup moins de voitures et beaucoup plus de vélo, et incitant les automobilistes à abandonner le pétrole pour préférer les guibolles.

Bon, malgré la douceur de l'air et un fait divers du jour meme qui aurait pu provoquer une réaction populaire (un fleuriste s'est fait tirer dessus par le conducteur d'une dépanneuse qui avait failli écraser un petit vieux en vélo, dont le fleuriste en question avait pris vigoureusement la défense), notre "masse" était bien rachitique : 8 puis 6 au rassemblement, puis tout le monde s'est défilé.

La critique masse critique de jeudi soir : meme pas 10 personnes


Il y avait en meme temps le début d'une réunion du collectif à l'Hiroshima Mon Amour (lieu de concerts indé, siège de Radio Flash et lieu d'auto réparation de vélos) pour l'organisation d'un évènement lors de la journée sans voiture du 3 juin prochain. Finalement on s'est retrouvé à 3 à pédaler jusque là pour rejoindre le reste du collectif (à peu près 10 personnes présentes) qui débattait à n'en plus finir sur la possibilité ou non d'organiser une vente aux enchères de vélos rafistolés le 3 juin. Avec la figure classique de celle qui a eu le malheur de prendre quelques responsabilités de coordination dans le collectif et qui en tire un monopole de parole et une frustration de voir que tout le monde se repose sur elle pour mettre en place concrètement les trucs donc qui finalement en a marre et ne veut plus rien faire, plus rien entendre. Vers minuit, la ventre aux encheres en elle meme était abandonnée; mes idées de jeu-concours pour gagner un vélo rafistolé (pas de problème d'une activité commerciale) avaient été jugées "intéressantes mais trop lourdes à organiser", le responsable de Radio Flash nous avait lancé sur l'idée de faire une "fausse" vente aux enchères jouée par 2 animateurs radio aasez populaires, on cherchait un moyen technique de mettre en place le matos pour ça sans avoir à demander trop d'autorisations et de mises à disposition à la Ville (ben vi un collectif c'est pas une association alors pour demander des choses c'est plus compliqué) et rien de vraiment concret n'était conclu. Un vrai collectif autogéré quoi.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Il faut sur tout trouver un remède pour la conjonctivite. Et un remède pour nettoyer la voiture sans jeter de la cire synthétique dans les yeux.

Anonyme a dit…

je lis avec un peu de retard au retour de Barcelone ... mais,selon Xavier, pour la "velorution" de lyon, ils étaient plus nombreux : une centaine au moins ... + mon vélo (moi je délégue mon droit à manifester !)
JPV