mardi 29 mai 2007

5 sens - 5 sensi


Comme je le dis souvent, pour circuler en vélo en ville, il faut avoir, bien réveillés,
2 bras
2 jambes
2 yeux
2 oreilles
2 fesses bien équilibrées
et aussi 2 narines

Et tout ça fait que les 5 sens sont presque tous largement sollicités.

- La vue évidemment, qui, dans mon cas et par atavisme familial n'est pas mon point fort, mais il faut la pousser pour survivre dans la jungle des voitures/ fourgons/ 4x4 débiles / scooters/ taxis assassins/ piétons / bus/ copains cyclistes sauf les petits vieux qui zigzaguent.
- Le toucher qui apprécie moyennement les pavés - disjoints- de la piazza Statuto et les nids de poules du Corso Francia avant le début de la piste cyclable, mais beaucoup plus les caresses du soleil le matin.
- L'ouïe, je crois en avoir suffisamment parlé ici . Une alliée de choc des yeux quand même.
- Le goût, pas trop, si ce n'est celui des gaz d'échappement quand je me trouve bloquée derrière un bus ou un vieux motorino toujours piazza Statuto

Mais surtout en ce moment c'est l'odorat qui fait la fête. La piste cyclable de via Bertola traverse les Corso Palestro et Corso Siccardi. Et sur ces boulevards-là les autorités Turinoises ont eu la merveilleuse idée de planter des tilleuls il y a un sacré bout de temps. Et en ce moment leurs fleurs donnent tout ce qu'elles peuvent. On sent le parfum des tilleuls 2-3 rues avant de les croiser. Les premières fois j'ai pas compris. Qu'est ce que ça pouvait être cette odeur végétale aussi forte dans la rue ? Un marchand de fleurs sur le trajet? Un nouveau produit parfumé pour laver les rues ? Et puis j'ai capté en arrivant sur le boulevard. L'impression de se trouver dans une boîte de tisane, avec cette fois une odeur vraiment reconnaissable (aussi parce que quand tu vois les feuilles et quelques fruits au-dessus de ta tête tu comprends mieux).

J'aimerais vous la faire en odorama. Je ne peux que vous inviter à passer par là un jour de la fin mai.

2 commentaires:

lucy a dit…

ça me rappelle les flâneries à la Prairie des Filtres à Toulouse...cette forte odeur de tilleul comme la promesse de l'été bien ancré. J'adore...

Anonyme a dit…

Ah, gli odori salveranno il mondo...