mercredi 4 juillet 2007

si c'est pas du fétichisme

La ville en bazar depuis 2 jours, des ballons partout, une brocante années 50 et des "old style" disséminées dans le Quadrilatère et Borgo Dora, et surtout d'étranges installations sur le Po pour y faire flotter, dans un grand show, les modèles "pots de yaourts" et la toute nouvelle révélée aux yeux du monde après 9 mois de gestation marketing...

De quoi on parle là ? de la Fiat500 la Cinquecento, dont le nouveau modèle est inauguré aujourd'hui à Turin le jour du cinquantenaire du premier modèle, le 4 juillet 1957. Une sortie d'ampleur nationale et une inauguration particulière dans la ville de la FIAT, qui veut voir dans cette nouvelle production un symbole du "renouveau dans la continuité" alors que l'entreprise des Agnelli était donnée pour morte en 2000.





photos de la Stampa d'hier

Alors on ne fait pas dans la demi-mesure. Nouvelle 500 offerte au Président de la République, visite du Premier Ministre et de ministre au siège de FIAT cet après midi, grands buffets sur les places du centre où des écrans géants retransmettent le spectacle son lumières et paillettes sur le fleuve. La manifestation a été organisée par la boîte d'évènementiel chargée de la cérémonie d'ouverture des JO il y a 2 ans. Ce qui veut dire du défilé d'évocation des "années 500", grosseus lumières et gros son, des feux d'artifice, et aussi une participation de Lauryn Hill (dont on se demande un peu ce qu'elle fout là mais bon), le tout avec bonhommie mais pas toujours grand raffinement (je regarde ledit spectacle en streaming pendant que j'écris ce message).

Bref. C'est vrai que la FIAT500 est assez mythique. Moi qui photographie les plus mignonnes -ainsi que leurs copines Vespa et Ape- dès que je peux, je ne peux pas le nier.

Mais cette mobilisation de moyens (police, écrans, tapage médiatique et même ce blog, tiens), pour le lancement d'une voiture....
Disons que dans une période où d'aucuns essaient de sensibiliser sur l'abandon du modèle "voiture-reine" et d'autres auraient éventuellement souhaité qu'on tourne définitivement la page de Turin company town, toute ces célébrations à la gloire des produits Agnelli and Co., ça distille aussi un certain malaise dans ma petite âme de fureteuse en histoire sociale et de pédaleuse urbaine.

Enfin bon, amis francophones, tirons au moins un enseignement de tout ce barouf et apprenons ensemble à prononcer le nom de celle qui a transporté des familles entières, servi d'arme de drague non conventionnelle et fait encore rever les collectionneurs:

500 : cinquecento = "tchin' coé tchèn' to' " !

3 commentaires:

Anonyme a dit…

chïnkouétchanto?????

camzoe a dit…

ben c'est pas gagné...

Anonyme a dit…

J'espère que tu as pensé à envoyer cette information exceptionnelle à Serge et Bernadette VARVIER ... collectionneurs émérites mais dont je n'ai pas l'adresse mail !
J'ai simplement l'adresse postale à Villeurbanne 34 rue Fraçois MOLLE ...
Je me renseignerai ce week-end à Barba